Qui suis-je ?

Halima El Fakir : Graphopédagogue & créatrice d’outils pédagogiques

Basée en Essonne (à Bondoufle) et disponible également en visio, j’accompagne les enfants, adolescents et adultes qui rencontrent des difficultés avec l’écriture manuscrite.

Qui suis-je ? 

Je suis Halima El Fakir, fondatrice de Booste ton écriture et de l’organisme de formation Booste tes connaissances. Graphopédagogue certifiée, je m’appuie sur les neurosciences cognitives, la pédagogie active et les programmes de l’Éducation nationale pour proposer des suivis individualisés, adaptés aux besoins de chacun.

 

Mon parcours en quelques mots

Passionnée par les apprentissages et formée à la graphopédagogie, j’ai aussi obtenu une licence en sciences de l’éducation et un diplôme universitaire spécialisé dans les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA).

En tant qu’ancienne enseignante et maman de quatre enfants, je croise chaque jour mes connaissances professionnelles avec une solide expérience de terrain. Cette double casquette me permet de mieux comprendre les besoins des familles et d’y répondre de façon concrète et bienveillante.

La Graphopédagogie

J’accompagne les enfants, les adolescents, et parfois les adultes, qui rencontrent des difficultés avec l’écriture manuscrite, qu’il y ait ou non un trouble associé (dysgraphie, TDA/H, troubles « dys », ou TSLA), que ce soit en cabinet à Bondoufle (Essonne) ou à distance, grâce à des séances en visio.

Basé sur les neurosciences cognitives

Fondé sur une posture bienveillante et exigeante à la fois

Soutenu par des outils pédagogiques que je conçois moi-même, pensés pour être clairs, concrets et efficaces

Mon histoire avec l’écriture

L’enfance

Petite, j’écrivais lentement, avec des douleurs dans la main. Mon écriture était difficile à lire, et mes professeurs retiraient des points car ils n’arrivaient pas à déchiffrer mes copies. Plus je m’appliquais, plus la douleur augmentait. Peu à peu, j’ai perdu confiance… jusqu’à abandonner le stylo au profit du clavier.

L’enseignement

Devenue enseignante, j’ai dû me remettre à écrire à la main devant mes élèves. Les douleurs sont revenues, comme un écho du passé. C’est en cherchant à comprendre que j’ai découvert la graphopédagogie. Ce fut une révélation : j’ai compris que je souffrais d’une dystonie fonctionnelle, autrement appelée « crampe de l’écrivain ».

La transformation

J’ai tout réappris : la posture, la tenue du crayon, la respiration, le relâchement… Les douleurs ont disparu. Et avec elles, une libération : j’ai retrouvé le plaisir d’écrire.

Mes Formations

DU TSLA

Troubles spécifiques du langage et des apprentissages 

Université de Suresnes

Diplôme de graphopédagogie

Réseau 5E

Licence en sciences de l’éducation

Université Paris Descartes

Méthode Barkley

Habilités parentales

Formations complémentaires

Pédagogie Montessori

ABA

INEMO

Faber & Mazlish

Syndrome dysexécutif

    Vous avez tout essayé ? Vous ne savez plus quoi faire pour améliorer votre écriture ou aider votre enfant, prenez rendez-vous pour une séance de graphopédagogie en visio ou au cabinet.