Graphopédagogie

Écrire avec plus de confort, de lisibilité et de fluidité

Qu’est-ce que la graphopédagogie ?

La graphopédagogie est une approche pédagogique spécialisée qui vise à améliorer l’écriture manuscrite en agissant sur le geste, la tenue du crayon, la posture et le rythme.

Elle propose des outils concrets, progressifs et personnalisés, pour permettre à chacun – enfant, adolescent, adulte ou senior – de retrouver une écriture fluide, lisible et sans douleur.

Elle s’adresse dès la moyenne section aux enfants qui refusent d’écrire, ou dont l’écriture est illisible, lente ou crispée, avec ou sans diagnostic (dysgraphie, TDAH, TSLA…).

    Ce que ce n’est pas

    Il ne s’agit ni d’une rééducation médicale, ni d’un programme d’exercices fondé sur des lignes à recopier.

    La graphopédagogie repose sur une compréhension fine des blocages (posture, appui, orientation du support, tenue du crayon…), et propose des ajustements précis et efficaces, respectueux du rythme de chacun.

      Pourquoi consulter un graphopédagogue ?

      Lorsque l’écriture devient :

        Illisible, lente ou fatigante

        Quand l’écriture devient difficile à déchiffrer, même pour son auteur, ou quand elle demande un temps excessif.

        Douloureuse ou crispée

        Quand écrire provoque des douleurs aux doigts, à la main, au poignet ou au bras, ou génère des tensions musculaires.

        Source de découragement

        Quand l’écriture devient une source de frustration, d’anxiété ou de perte de confiance en soi.

        Un frein aux apprentissages

        Quand les difficultés d’écriture impactent les résultats scolaires ou la réussite aux examens.

        Un accompagnement en graphopédagogie peut véritablement faire la différence dans ces situations, en proposant des solutions adaptées et personnalisées.

           Quels bénéfices concrets ?

          Un suivi permet de :

            Écriture plus lisible et rapide

            Amélioration significative de la qualité et de la vitesse d’écriture, permettant une meilleure communication écrite.

            Plus de confort, moins d’effort

            Réduction des douleurs et des tensions musculaires, permettant d’écrire plus longtemps sans fatigue.

            Meilleure concentration sur le contenu

            L’automatisation du geste d’écriture libère des ressources cognitives pour se concentrer sur les idées plutôt que sur la forme.

            Confiance en soi renforcée

            Développement de l’autonomie et de la motivation face aux tâches d’écriture, avec un impact positif sur l’estime de soi.

            Les bénéfices dépassent souvent le seul geste graphique : ils peuvent transformer la relation à l’école, aux devoirs ou au travail.

              Avant

              Écriture serrée, irrégulière et difficile à lire. Lettres mal formées et espacement incohérent.

              Après

              Écriture aérée, régulière et lisible. Lettres bien formées et espacement harmonieux.

              Que fait-on pendant une séance ?

              Ajustements posturaux

              Optimisation de la posture, de l’installation et du matériel pour un meilleur confort d’écriture.

              Jeux de motricité fine

              Activités ludiques pour développer la coordination et la précision des mouvements.

              Travail progressif

              Exercices sur les gestes de base, les lettres et leurs enchaînements, adaptés au niveau de chacun.

              Exercices adaptés

              Activités courtes et ciblées, parfaitement adaptées à l’âge et au contexte de chaque personne.

              Une approche globale et respectueuse

              Au-delà de la posture d’écriture, j’intègre une vision globale de la personne.
              Je suis diplômée du DU TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages), formée à la graphopédagogie (réseau 5E), et j’interviens depuis plusieurs années auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

              Mon approche tient compte de l’environnement scolaire, émotionnel et cognitif de chacun, et peut inclure une collaboration avec d’autres professionnels.
              📍 Les séances se déroulent à Bondoufle (Essonne) ou à distance en visio.

              En complément

              Vous êtes enseignant, professionnel de l’accompagnement ou du soin, et vous souhaitez enrichir votre pratique ?
              Découvrez également le consulting pédagogique.

                Prenez rendez-vous en quelques clics pour une séance de suivi en graphopédagogie