Qui sont les partenaires d’une graphopédagogue ?

Connaissez-vous le principe de « coveillance »?
Ce concept a été formulé par le psychosociologue Jean Epstein et signifie « faire à plusieurs ce que l’on ne peut pas faire seul » dans le but d’aider une personne. La graphopédagogie répond à ce principe.

Les partenaires professionnels

Un suivi en graphopédagogie ou de celle de votre enfant demande parfois un travail en partenariat avec d’autres professionnels :

  • L’orthoptiste : Son rôle est de dépister et de réadapter des troubles de la vision comme le strabisme ou l’amblyopie. Pour bien écrire, il faut bien voir : la perception visuelle des lignes du cahier ou la précision du geste par exemple sont essentielles.
  • L’ostéopathe : Il effectue des mobilisations et manipulations du système musculosquelettique. L’écriture ne concerne pas que les doigts, mais le corps tout entier. En cas de blocage au niveau des muscles, la dystonie (crampe de l’écrivain) peut apparaître.
  • L’ergothérapeute : Il aide à améliorer la motricité globale et fine et à adapter l’environnement pour les personnes en situation de handicap. Il travaille sur des activités de la vie quotidienne, y compris l’écriture, en proposant des solutions pour compenser les limitations fonctionnelles et améliorer l’autonomie, tel que l’utilisation d’un ordinateur pour saisir les leçons en classe.
  • Le psychomotricien : Il intervient sur la motricité globale, en favorisant la coordination, l’équilibre et la conscience corporelle. Il aide également à développer les habiletés motrices nécessaires pour l’écriture et d’autres activités scolaires et quotidiennes.

Si nécessaire, je vous dirigerais vers l’un de ces professionnels pour que nous puissions, ensemble, vous permettre d’avoir une écriture lisible, rapide et confortable

Pour l’enfant, un quatuor de choc !

L’enfant, le(s) parent(s), l’enseignant et moi-même formons un quatuor. Seule, je ne pourrai pas faire grand-chose. Nous devons travailler tous ensemble, c’est indispensable pour réconcilier l’enfant avec l’écriture manuscrite et pour qu’il retrouve confiance en lui et en ses capacités.

  •  L’enfant : il doit être acteur de sa rééducation et devra s’entraîner tous les jours entre chaque séance. Sa motivation est importante.
  • Le(s) parent(s) : sa présence aux séances est nécessaire et son rôle sera d’être garant du bon déroulement des exercices quotidiens à la maison.
  • L’enseignant(e) : la communication avec lui/elle est essentielle.
  • La graphopédagogue, évidemment. Je mets toutes mes compétences au service de l’écriture de l’enfant, dans une bienveillance inconditionnelle.

Pour un premier bilan de votre écriture, contactez-moi sans attendre.

Qui sont les partenaires d’une graphopédagogue ?

Connaissez-vous le principe de « coveillance » ?
Ce concept a été formulé par le psychosociologue Jean Epstein et signifie « faire à plusieurs ce que l’on ne peut pas faire seul » dans le but d’aider une personne. La graphopédagogie répond à ce principe.

Les partenaires professionnels

La rééducation de votre écriture ou de celle de votre enfant demande parfois un travail en partenariat avec d’autres professionnels :

  • L’orthoptiste. Son rôle est de dépister et de réadapter des troubles de la vision comme le strabisme ou l’amblyopie. Pour bien écrire, il faut bien voir : la perception visuelle des lignes du cahier ou la précision du geste par exemple sont essentielles.
  • L’ostéopathe. Il effectue des mobilisations et manipulations du système musculo-squelettique. L’écriture ne concerne pas que les doigts, mais le corps tout entier. En cas de blocage au niveau des muscles, la dystonie (crampe de l’écrivain) peut apparaître.
  • L’ergothérapeute : Il aide à améliorer la motricité globale et fine et à adapter l’environnement pour les personnes en situation de handicap. Il travaille sur des activités de la vie quotidienne, y compris l’écriture, en proposant des solutions pour compenser les limitations fonctionnelles et améliorer l’autonomie, tel que l’utilisation d’un ordinateur pour saisir les leçons en classe.
  • Le psychomotricien : Il intervient sur la motricité globale, en favorisant la coordination, l’équilibre et la conscience corporelle. Il aide également à développer les habiletés motrices nécessaires pour l’écriture et d’autres activités scolaires et quotidiennes.

Si nécessaire, je vous dirigerais vers l’un de ces professionnels pour que nous puissions, ensemble, vous permettre d’avoir une écriture lisible, rapide et confortable

Pour l’enfant, un quatuor de choc !

L’enfant, le(s) parent(s), l’enseignant et moi-même formons un quatuor. Seule, je ne pourrai pas faire grand-chose. Nous devons travailler tous ensemble, c’est indispensable pour réconcilier l’enfant avec l’écriture manuscrite et pour qu’il retrouve confiance en lui et en ses capacités.

  •  L’enfant : il doit être acteur de sa rééducation et devra s’entraîner tous les jours entre chaque séance. Sa motivation est importante.
  • Le(s) parent(s) : sa présence aux séances est nécessaire et son rôle sera d’être garant du bon déroulement des exercices quotidiens à la maison.
  • L’enseignant(e) : la communication avec lui/elle est essentielle.
  • La graphopédagogue, évidemment. Je mets toutes mes compétences au service de l’écriture de l’enfant, dans une bienveillance inconditionnelle.

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