Les partenaires
Partenaires de la graphopédagogieLa coveillance : un travail d’équipe autour de l’écriture
La graphopédagogie s’inscrit dans une démarche de travail en partenariat. Elle répond au principe de coveillance, formulé par le psychosociologue Jean Epstein :
“Faire à plusieurs ce que l’on ne peut pas faire seul.”
Quand un enfant ou un adulte rencontre des difficultés d’écriture, il est souvent nécessaire de collaborer avec d’autres professionnels, chacun ayant une expertise complémentaire.
Je peux vous orienter, si besoin, vers des professionnels de confiance.
À l’inverse, plusieurs professionnels (orthophonistes, psychomotriciens, ostéopathes, enseignants…) m’adressent régulièrement des enfants pour un accompagnement ciblé autour de l’écriture.
Quels professionnels peuvent intervenir autour de l’écriture ?
L’orthophoniste
L’orthophoniste accompagne les enfants ou adultes présentant des troubles du langage oral ou écrit : dyslexie, dysorthographie, dysphasie …
Il agit sur les compétences linguistiques et le décodage, tandis que la graphopédagogie agit sur le geste, la posture et la lisibilité.
L’ergothérapeute
Spécialiste de la motricité fine et de l’adaptation, il accompagne les enfants qui peinent à écrire, à tenir leur crayon ou à rester à leur place.
Il peut proposer des outils ou supports adaptés (stylo ergonomique, ordinateur, etc.).
Le psychomotricien
Il travaille sur la coordination, le schéma corporel, l’équilibre et la régulation du tonus.
Il est souvent recommandé lorsque l’enfant est très agité ou mal organisé dans ses gestes.
L’ostéopathe
L’ostéopathe libère les tensions corporelles pouvant bloquer le mouvement.
Il peut aider à soulager des douleurs ou prévenir la dystonie fonctionnelle (crampe de l’écrivain).
L’orthoptiste
Il évalue et rééduque les troubles de la vision (strabisme, convergence, etc.).
Une bonne perception visuelle est indispensable pour suivre les lignes, écrire droit et coordonner son geste.
Un véritable travail à plusieurs autour de l’enfant
L’amélioration de l’écriture repose sur une dynamique collective.
Pour qu’un accompagnement soit efficace, nous formons une équipe autour de l’enfant :
√ L’enfant : acteur de son progrès, il s’entraîne chaque jour.
√ Le(s) parent(s) : garants de la régularité à la maison.
√ L’enseignant(e) : relais pour les ajustements en classe.
√ La graphopédagogue : je propose des outils ciblés et un cadre bienveillant et structuré.
La graphopédagogie est une approche pédagogique collaborative, ancrée dans un réseau de professionnels.
Ma spécificité :
je prends en charge les enfants pour un laps de temps limité, avec un objectif clair et ciblé : leur permettre de retrouver une écriture fluide, lisible et confortable.
Cette prise en charge courte complète parfaitement les suivis plus longs proposés par d’autres professionnels.
Elle s’inscrit dans un parcours global, respectueux du rôle de chacun.
Vous avez tout essayé ? Vous ne savez plus quoi faire pour améliorer votre écriture ou aider votre enfant, prenez rendez-vous pour une séance de graphopédagogie en visio ou au cabinet.
