Gurvan, un lignage pensé par une graphopédagogue

Dans notre dernier article, nous avions abordé l’importance du choix du bon support. Nous avions développé sur le fait qu’il doive être adapté à l’élève aussi bien au niveau de son format, que de sa réglure et son lignage. Pour approfondir le sujet, nous souhaitions vous faire découvrir (ou redécouvrir) le papier Gurvan. Dans cet article, nous irons à la découverte de deux cahiers :  Gurvan 3 mm et Gurvan 2,5 mm. Gurvan, l’histoire de la création du papier D’abord, nous le trouvons très probant…

Lire Plus

Le choix du support : quel cahier choisir pour mon enfant ?

Enfants, nous aspirions tous à acquérir les compétences graphiques mémorables de nos institutrices. Ces boucles régulières, ces interlignes respectés, cette rotation du poignet si fluide et ce magnifique résultat que l’on s’accordait tous à nommer « écriture de maîtresse », nous faisaient tant envie. Pour y aboutir, une gymnastique du cerveau et une motricité fine performantes sont requises mais pas seulement. En effet, certains outils, du reste très accessibles, sont nécessaires à la concrétisation de ce projet et à l’amélioration de la graphie de chacun. Employés…

Lire Plus

Quels achats pour bien accompagner son enfant à l’écriture cursive ?

Motricité fine : Sujok : Stylo encre gel rechargeable : ? Lot de stylos encre gel 4 couleurs : Stylo à bille : Stylo-plume : Crayon à papier : Gros crayon à papier : Feutres pointes moyennes : Feutres pointes moyennes avec bouchons attachés ou condamnés : Feutres pointes fines : Crayons de couleur triangulaires : Woody (Crayons de couleur, feutres pour tableau blanc et tableau noir, craies grasses, aquarelles) pour Adulte : Craies grasses triangulaires : Manchon de crayon : Guide-doigt :…

Lire Plus

4 exercices de motricité fine conseillés par votre graphopédagogue

Les exercices de motricité fine sont un tremplin vers l’apprentissage de l’écriture. En effet, ils permettent de développer les compétences attachées à la motricité fine, comme le tonus au niveau des doigts, la précision du geste, et la coordination oeil-main. Je vous propose aujourd’hui 4 exercices qui favoriseront une écriture fluide.               Quels sont les bénéfices des exercices de motricité fine sur l’écriture ? Apprendre à écrire demande du tonus et de la souplesse dans les doigts, un…

Lire Plus

Les différents professionnels de la rééducation de l’écriture

Savez-vous vers qui vous tourner pour corriger une écriture provoquant une dysgraphie, une lenteur, une douleur, une illisibilité ? Parmi toutes les professions existantes, il est souvent difficile de savoir à qui s’adresser. C’est pourquoi je vous propose un tour d’horizon des différents métiers susceptibles de corriger votre écriture afin que vous puissiez faire le bon choix. Le grapho-pédagogue (ou rééducateur en écriture) Son métier ? Il s’agit d’un professionnel spécialiste du geste d’écriture. En moins de 10 séances, il est en mesure de vous…

Lire Plus

La crampe de l’écrivain peut-elle devenir un mauvais souvenir ?

Avez-vous mal à la main quand vous écrivez ? Ressentez-vous un engourdissement, une contracture douloureuse de vos mains ? Les activités de motricité fine, comme l’écriture, sont-elles difficiles ? Vous souffrez alors peut-être de ce que l’on appelle la «crampe de l’écrivain» ou la «dystonie fonctionnelle de la main». Heureusement, ce trouble n’est pas une fatalité, des solutions existent. Qu’est-ce que la crampe de l’écrivain ? Il s’agit d’une contraction musculaire involontaire de la main qui se produit au cours d’un geste de…

Lire Plus

Être gaucher aujourd’hui

Faites-vous partie des 9 millions de gauchers en France ? Ce nombre représente 13 % de la population. Les gauchers suscitent beaucoup d’interrogations et d’idées reçues. Dans nos sociétés modernes, ne pas être droitier a pu, à une certaine époque, être mal vu, en particulier à l’école. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Que signifie «être gaucher» ? La langue française n’est pas tendre avec les gauchers. Le côté gauche est toujours dévalorisé : on dit de quelqu’un qui est maladroit qu’il est «gauche», quand on…

Lire Plus

Newsletter

Rejoignez-moi