Gurvan, un lignage pensé par une graphopédagogue

Dans notre dernier article, nous avions abordé l’importance du choix du bon support. Nous avions développé sur le fait qu’il doive être adapté à l’élève aussi bien au niveau de son format, que de sa réglure et son lignage. Pour approfondir le sujet, nous souhaitions vous faire découvrir (ou redécouvrir) le papier Gurvan.

Dans cet article, nous irons à la découverte de deux cahiers :  Gurvan 3 mm et Gurvan 2,5 mm.

Gurvan, l’histoire de la création du papier

D’abord, nous le trouvons très probant pour une amélioration notoire de la graphie, mais aussi, nous avons été séduits par son histoire. Gurvan est un jeune garçon souffrant de dyspraxie visuo-spaciale, caractérisée par un défaut de coordination de la vision et du geste et des difficultés à appréhender et analyser la notion d’espace. La dyspraxie (aussi appelée trouble développemental de la coordination (T.D.C.), trouble d’acquisition de la coordination (T.A.C.) ou dyspraxie développementale (D.D.) ) est un trouble neurologique chronique présent dès la naissance. Peinant à automatiser sa gestuelle, et étant par conséquent ralenti dans sa graphie, il consulte une graphopédagogue, Anne-Gaël Tissot. Cette professionnelle, membre de l’association 5E, rééduque Gurvan, et crée spécifiquement pour lui, un lignage sur mesure. Celui-ci, s’appuyant sur la réglure Seyes, intensifie les contrastes des lignes, afin de faciliter à Gurvan, l’appréhension de l’espace graphique. Ainsi naquit le papier Gurvan , baptisé en son honneur.

lignage gurvan

Le quadrillage demeure similaire à celui d’un papier Seyes classique. Une marge rouge à gauche, une ligne d’écriture violette, et des interlignes bleus constituent les repères habituels des écoliers. Cependant, le papier Gurvan présente des subtilités fort utiles à tous les apprenants, et aux élèves atypiques en particulier. Ceux souffrant d’un déficit de l’attention : TDAH, d’un trouble graphique : dysgraphie, ou de tout autre trouble de l’apprentissage, pourront tirer profit de ce quadrillage spécifique et considérablement améliorer leur écriture.

gurvan-hampe-jambage

Les caractéristiques du papier Gurvan

D’abord, un contraste marqué délimite la ligne principale d’écriture. L’espace du premier interligne, accueillant les lettres sans hampes, ni jambages, est violacé. Ceci permet aux élèves en difficulté de la distinguer de manière notoire. C’est une facilité et un gain de temps évidents. Ceci permet aussi au scribe de limiter la hauteur des lettres et de maîtriser leur tracé. Ensuite, les espaces interlignes qui doivent accueillir les hampes (lettres montantes), et les jambages (lettres qui descendent), sont colorés. Ceci constitue un repère facilitateur incontestable. Aussi, la marge pointillée à droite indique au scribe le moment propice pour passer à la ligne suivante. Enfin, l’introduction d’interlignes supplémentaires, aérant le texte, permet d’espacer les lettres entre elles, et évite l’enchevêtrement des boucles tracées sur la zone des hampes, avec celles tracées sur la zone des jambages de la ligne supérieure.

Utilisé dès les prémices de l’apprentissage de l’écriture, ce cahier Gurvan vierge de 32 pages, interligne 3 mm, au format 22 x 17 cm (format paysage) s’avère un guide tangible pour les apprentis-scribes et accompagne vers une certaine autonomie les élèves dès la GS. Après un premier cahier 3 mm paru en janvier 2020, le deuxième cahier Gurvan sortira fin juin 2020 chez les éditions MDI. Contenant 48 pages, au format format 17 x 22 cm (format portrait), avec un interlignage de 2,5 mm, il sera parfait pour les élèves du cycle 2 qui ont besoin de repères bien visibles pour écrire.

Employé lors d’une rééducation, il permet des progrès considérables dans l’amélioration de l’écriture et l’acquisition d’une meilleure cadence. Vous l’aurez compris, chez Booste ton écriture, nous sommes séduits ! Si vous aussi vous êtes convaincus par le papier Gurvan, adoptez-le !

Gurvan 3 mm        Gurvan 2,5 mm

_____

Pour prendre rendez-vous au cabinet de Booste ton écriture, contactez-moi :

07.67.68.62.22
contact@boostetonecriture.fr
Boostetonecriture.fr/reservation-en-ligne

2 Commentaires

  • Berkani
    Posted 26 juin 2020 à 15:48 0Likes

    Bonjour vous faites des sessions cet été ? Quels sont vos tarifs, pour mes 2 fils 7 ans et 6 ans. Mon aîné bilel a du mal à écrire lisiblement et son frère ayoub déteste l écriture.

    • Halima
      Posted 8 juillet 2020 à 16:34 0Likes

      Bonjour,

      Je vous contacte par email 😉

      Halima

Laisser votre message

Newsletter

Rejoignez-moi